À PROPOS DE L’ATAC
Fondée en 1934, l’Association du transport aérien du Canada (ATAC) est l’association commerciale du Canada pour les industries de l’aviation commerciale et de la formation au pilotage, ainsi que pour les fournisseurs de l’industrie aéronautique. Nous comptons parmi nos membres des entreprises actives dans le milieu de l’aviation commerciale de partout au Canada, dont de nombreuses écoles de pilotage qui, ensemble, délivrent la majorité des licences de pilote professionnel au Canada.
Les personnes sont la pierre d’assise de l’ATAC, et nous sommes avant tout dévoués à nos membres. Ceux-ci élisent un conseil d’administration pour représenter chaque secteur d’activité et guider les actions de l’association. Le conseil d’administration est supervisé par un président, qui est également nommé et élu par les membres.
L’Association du transport aérien du Canada est née lors d’une conférence regroupant des exploitants et des fabricants d’aéronefs tenue à l’hôtel Château Laurier, à Ottawa, le 18 novembre 1934. Quarante-et-un délégués de l’industrie étaient présents, ainsi que neuf représentants de la Division de l’aviation civile, qui relevait à l’époque du ministère de la Défense nationale, et cinq membres du Conseil national de recherche. L’association a d’abord porté le nom d’Association canadienne des manufacturiers et des transporteurs aériens commerciaux. Encore aujourd’hui, plusieurs de nos entreprises membres actuelles peuvent tracer leur adhésion à cette première rencontre à Ottawa.
Pendant ses trois premières années, l’Association comptait dix-huit entreprises membres également répartis entre les manufacturiers et les exploitants. En 1937, une équipe permanente est nommée et le bureau de l’Association s’établit à Ottawa. En 1939, on compte quarante-huit membres et, le 2 novembre 1942, l’Association adopte un nouveau nom, soit l’Association canadienne de l’industrie et du transport aériens. Le 9 avril 1962, les membres du secteur manufacturier forment leur propre association, ce qui permet aux membres restants de se concentrer exclusivement sur les exploitants aériens. L’association est ensuite rebaptisée Association du transport aérien du Canada afin de refléter cette nouvelle orientation, et c’est ainsi que l’ATAC moderne est née.
Aujourd’hui, l’ATAC défend les intérêts de ses membres tant sur la scène nationale qu’à l’échelle internationale. Nous offrons une valeur ajoutée grâce à des services qui comprennent la défense des intérêts, la représentation, la communication et plus encore. L’ATAC est fière d’appuyer l’aviation canadienne dans le discours public et de défendre des politiques qui favorisent une industrie de l’aviation plus sûre, plus forte et plus concurrentielle au Canada.
Procès-verbal de la première réunion de l’ATAC, le 18 novembre 1934.